Notre boutique

L'exposition à ne pas manquer au Prieuré de Salagon

Labellisé Ethnopole, Musée de France et jardin remarquable, Salagon est un lieu unique situé à Mane au cœur de la Haute-Provence et du Luberon, près de Forcalquier.

Salagon est à la fois un monument classé, un musée d’ethnologie rurale et des jardins ethnobotaniques qui évoquent les relations entre les sociétés humaines et les plantes. L’église romane du XIIe siècle, composée de vitraux rouge d’Aurélie Nemours, accueille chaque année des expositions artistiques. Des expositions ethnologiques sont réalisées régulièrement pour valoriser la collection du musée et évoquer des thématiques à la fois historiques et contemporaines.

Cette année l’olivier est mis à l’honneur à travers divers événements. Salagon, lieu incontournable du département, s’inscrit dans cette dynamique puisque le musée présente depuis le 25 mai une nouvelle exposition qui lui est entièrement dédiée.

« L’olivier, notre arbre » ne ressemble pas à une exposition classique autour de l’olivier ou de l’olive, qui insisterait exclusivement sur les techniques de production de l’huile. Cette exposition s’intéresse à l’arbre dans sa dimension anthropologique en valorisant la richesse du patrimoine culturel qui lui est associée.

L'exposition "L'olivier, notre arbre"

 

L’exposition montre les multiples dimensions et les enjeux du patrimoine liés à l’olivier et les liens existants entre l’olivier et les sociétés méditerranéennes. Ces liens si singuliers s’enracinent dans des imaginaires et des dimensions symboliques très anciennes mais qui irriguent aussi notre temps. Aussi, l’exposition dévoile la part affective qui nous relie à cet arbre.

 

Ces relations entre l’humain et cet arbre mythique sont évoqués à travers l’engouement qu’il suscite dans nos sociétés.

 

Du 25 mai 2023 au 15 décembre 2024
Adresse : Salagon, musée et jardins 04300 Mane

 

L’olivier est en effet devenu un arbre autant ornemental que nourricier. Sa diffusion dans le monde, hors de son foyer d’origine, est un fait remarquable qui montre que l’huile d’olive s’est imposée comme un produit de consommation mondialisé. On cultive aujourd’hui l’olivier en Chine, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du sud, au Brésil, en Californie…

 

Néanmoins, l’exposition révèle aussi les enjeux et défis qui concernent l’olivier aujourd’hui, face à la crise écologique et aux enjeux de la mondialisation. L’oléiculture intensive ou encore les nouvelles maladies qui se sont diffusées avec l’accroissement des échanges sont évoquées, ainsi que les manières dont les professionnels et acteurs des territoires se mobilisent et réinventent leurs pratiques.

 

 

Du 25 mai 2023 au 15 décembre 2024
Adresse : Salagon, musée et jardins 04300 Mane

 

Sous forme de portraits, l’exposition donne la parole aux femmes et aux hommes qui s’impliquent aujourd’hui dans l’oléiculture, que ce soit dans les Alpes de Haute-Provence ou dans d’autres pays du pourtour méditerranéen. De même, une matériauthèque illustre les innovations parfois très originales qui sont aujourd’hui inventées (parfois réinventées) dans la médecine, les artisanats, la décoration, les produits d’entretien et les produits culinaires aussi bien à partir des feuilles, des grignons d’olives, de l’huile d’olive… On pourrait dire que l’olivier est à toutes les sauces !

Dans toute l’exposition, les témoignages d’oléiculteurs professionnels ou amateurs, de chercheurs ou de spécialistes se retrouvent à travers des dispositifs audio (bornes d’écoute).
Des installations olfactives permettent aux visiteurs de ressentir différentes odeurs d’huile d’olive ainsi qu’un parfum composé à partir d’huiles d’olive. Des films, photographies, objets de collection et installations artistiques composent le parcours de l’exposition.

 

Celle-ci s’appuie sur trois grands principes que sont la mise en récit, la vulgarisation scientifique et la médiation sensorielle.

 

Cette exposition est conçue dans le cadre du projet européen Olive4ALL, en partenariat avec Avignon Université avec la collaboration de l’université de Thessalie, en Grèce, et l’université de Leiria, au Portugal. Avec le soutien de Maison Bremond 1830