personne(s)
Les autres ingrédients
Mettre la gélatine à tremper 10 minutes dans l'eau froide.
Faire fondre le chocolat.
Faire bouillir les 50 gr de crème liquide, ajouter la gélatine et verser la crème en 3 fois sur le chocolat fondu afin de réaliser une ganache.
Ajouter la crème froide, et l'eau de fleur d'oranger, mixer au mixeur plongeant filmer au contact et mettre une nuit au froid.
Mélanger les poudres : sucre, amande, sel, ajouter le beurre pommade et mélanger avec la feuille d'un robot jusqu'à obtenir la texture d'un crumble.
Ajouter l'oeuf et mélanger succinctement.
Fraser avec le plat de la main pour homogénéiser la pâte.
Etaler entre 2 feuilles de papier cuisson et mettre au frais.
Foncer des cercles à tartelettes, remettre au frais 20 minutes et cuire 20 minutes à 170°. (il restera de la pâte qui se congèle très bien pour une future utilisation)
Mélanger les poudres : sucre, amande, sel, ajouter le beurre pommade et mélanger à la spatule jusqu'à obtenir une pommade.- Ajouter les oeufs, l'amande amère et mélanger succinctement.
Répartir cette crème sur 1 cm d'épaisseur dans les fonds de tarte précuits et cuire jusqu'à ce que la crème d'amande commence a dorer, environ 12 minutes à 180°.
Une fois les tartelettes cuites et refroidies, avec une douille ou une cuillère, ôter au centre un peu de crème d'amande cuite, afin d'y insérer de la confiture.
Répartir de la confiture de Clémentine Corse & d'Orange sur le reste de la crème d'amande cuite et réserver au frais.
Monter la ganache à la fleur d'oranger au fouet jusqu'à l'obtention d'une texture de crème chantilly légère, mais qui se tient (on voit les sillons se former dans la masse).
Mettre en poche avec une petite douille St Honoré et pocher sur la confiture.
Décorer avec des morceaux de calissons, des amandes découpées, et éventuellement des zestes d'orange bio, et des lamelles d'oranges confites.