Notre boutique

Véritable trésor de la terre, la truffe est un champignon riche de saveurs déniché patiemment par des producteurs passionnés qui ont à cœur de sublimer vos plats, même les plus simples. Bien sûr, la truffe se déguste seule, dans son plus simple appareil, mais elle se savoure aussi en huile pour agrémenter vos recettes et y apporter un supplément de saveurs comme vous n’en aurez jamais goûté !

Cependant, comment utiliser l’huile de truffe ? Quelle recette ? Huile de truffe noire ou huile de truffe blanche ? Voici quelques éléments pour vous guider !

Quelle utilisation pour l’huile à la truffe noire ?

Il convient d’abord de rappeler ce qu’est vraiment la truffe noire. En Provence en effet, on distingue deux variétés de truffes, la plus noble et la plus coûteuse est la truffe noire, autrement appelée « tuber meanosporum ». Elle est cultivée de la fin du mois de novembre jusqu’au mois de mars et est donc aussi surnommée « truffe d’hiver ».

On peut bien sûr prendre plaisir à déguster la truffe noire telle qu’elle, simplement tranchée et déposée sur une omelette par exemple. Cependant, l’on peut aussi découvrir l’huile de truffe noire et ainsi imaginer des recettes extrêmement raffinées. L’huile de truffe noire telle que nous vous la proposons chez Maison Brémond 1830 réunit deux ingrédients de haute qualité : la truffe noire et l’huile d’olive, on obtient ainsi un véritable or liquide ! On pourra bien sûr utiliser l’huile de truffe en tant que condiment classique en veillant à verser un filet aussi bien sur des pâtes, des œufs que sur des pommes de terre. Le goût intense de l’huile de truffe noire se mariera idéalement avec des viandes comme le veau, ou pourra l’adjoindre également à un ragoût de champignons ou encore à un magret de canard.

Huile de truffe

L'utilisation pour l'huile à la truffe blanche en cuisine

Plus légère et délicate que la truffe noire, la truffe blanche est aussi appelée truffe d’été puisqu’elle est récoltée de mai à août. La tuber aestivum se caractérise par une saveur plus subtile qui se marie idéalement à une huile d’olive ! Là encore, le mélange d’une huile d’olive vierge extra à la truffe blanche offre un condensé de saveurs magique ! On veillera bien sûr à ne pas chauffer l’huile de truffe blanche pour ne pas altérer ses arômes et, tout comme l’huile de truffe noire, on l’utilise plutôt comme huile de finition que l’on verse juste avant de servir le plat. La délicatesse de l’huile de truffe blanche se marie très bien à des plats de viandes blanches ou à des recettes délicates et fines comme un plat de poisson ou de fruits de mer, mais aussi une recette au lapin et bien sûr un foie gras.

Huile de truffe blanche et huile de truffe noire se marient toutes deux parfaitement avec des oeufs frits, un risotto, un fromage ou encore même un plat sucré. Les plus gourmets se plairont bien sûr à déguster l’huile de truffe sur une simple tranche de pain légèrement grillé