L'ail des ours
L’ail des ours est une plante sauvage très proche de l’ail à récolter au Printemps. On commence par récolter les feuilles, puis les premiers boutons apparaissent au mois de mai. La pleine floraison, en juin, marque la fin de la saison de l’ail des ours. C’est au coeur des forêts et sous-bois que vous trouverez cette plante aromatique. La Haute-Provence étant occupée par quelques 251 000 ha de forêt, la cueillette saurait être généreuse !
La feuille, le bouton de fleur, la fleur et même le bulbe : tout se mange dans l’ail des ours ! Les feuilles trouvent de nombreuses utilisations en cuisine notamment dans les marinades, les potages, les salades ou en pesto…
Mayonnaise à l'ail des ours
L’ail des ours est réputé pour son parfum unique et aromatique. C’est ce qui lui permet de relever de nombreux plats en y apportant des arômes tout en subtilité. En l’associant à la mayonnaise, il deviendra un incontournable dans votre cuisine. Cette mayonnaise à l’ail des ours sera parfaite pour relever vos poissons, fruits de mer, volailles et pommes de terre.
Vous aimez l’ail des ours ? retrouvez également notre moutarde travaillée avec cette plante aromatique !
Oeufs mimosas
C’est en 1925 que la recette des oeufs mimosas est établie. Cette dernière est d’origine française et plus encore : méditerranéenne !
L’oeuf dur est coupé en deux, rempli d’une farce à base de mayonnaise et de jaune d’oeuf puis saupoudré de jaune d’oeuf évoquant les fleurs du mimosa que l’on retrouve sur notre pourtour méditerranéen. Nous avons utilisé notre mayonnaise à l’ail des ours pour donner un accent parfaitement provençal à cette recette.