Notre boutique

Quelle huile d'olive choisir

L’huile d’olive est un condiment essentiel pour sublimer de nombreux plats. Véritable nectar, l’huile d’olive et sa qualité gustative peuvent cependant considérablement varier d’une référence à une autre. Il est par ailleurs parfois difficile de se retrouver parmi toutes les dénominations que l’on prête à l’huile d’olive : fruité, huile d’olive vierge ou encore vierge extra.

Chez Maison Brémond, nous avons toujours souhaité valoriser le travail de producteurs qui œuvrent dans le plus pur respect du produit et du terroir. Aussi, nous ne vous proposons que des huiles confectionnées selon un savoir-faire ancestral et qui toutes offrent de grandes qualités gustatives. Pour choisir une huile d’olive qui assurément vous comblera, suivez nos conseils pour bien sélectionner votre or jaune provençal.

Vierge extra ou vierge ?

Il existe un très grand nombre d’huiles d’olive différentes et chaque variété est strictement encadrée. Aussi, l’huile d’olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure. Il s’agit d’une huile dite « pressée à froid » : après récolte, les olives sont ainsi pressées mécaniquement à température ambiante, et ce sans traitement chimique ni raffinage. En favorisant un tel processus, on obtient une huile qui conserve toutes ses qualités nutritionnelles et dont la teneur en acide oléique est inférieure à 0,8% pour un arôme et une couleur uniques. On peut également parler d’huile d’olive vierge, dans ce cas le taux d’acide oléique est un peu plus élevé (2%). De même, une huile d’olive vierge est pressée mécaniquement et à froid.

Quelle fruité choisir pour votre huile d’olive ?

Chez Maison Brémond, vous trouverez également une indication supplémentaire sur nos bouteilles d’huile d’olive : le fruité. Celui peut être vert, noir ou mûr, il désigne simplement le moment où les olives sont récoltées et se réfère à la variété d’olives employées. Ainsi, un fruité vert désigne une huile dont les olives ont été récoltées à maturité : c’est un condiment que l’on utilise souvent en fin de cuisson sur des viandes ou des tartes. Un fruité mûr désigne une huile d’olive comprenant des olives récoltées mûres à point. Plus douce et ronde, l’huile d’olive fruité mûr présente souvent des notes d’artichaut, elle accompagne parfaitement des poissons blancs ou des asperges par exemple. Le fruité noir désigne simplement l’olive noir qui permet d’obtenir une huile d’olive avec des notes de champignons ou même de cacao. Les équipes de Maison Brémond vous conseillent d’utiliser l’huile d’olive fruité noir pour agrémenter vos desserts, gâteaux, glaces ou cakes aux fruits.

Huile d'olive au citron frais

Pourquoi choisir une huile d’olive aromatisée ?

Sur notre épicerie provençale en ligne, vous trouverez également des huiles d’olive aromatisées. Ce type d’huile constitue un condiment idéal pour agrémenter vos plats. Aussi, une huile d’olive à la truffe, au piment ou encore au basilic est parfaite pour accompagner des plats de fêtes, un risotto, un poisson blanc ou encore des œufs. En période estivale, l’huile d’olive au citron accompagnera quant à elle des salades tandis qu’une huile d’olive à l’ail agrémentera vos plats de pâtes ou vos pizzas.