Quels sont les bienfaits du vinaigre balsamique ?
Condiment incontournable de la cuisine italienne, le vinaigre balsamique est utilisé pour rehausser et sublimer les saveurs de nombreux plats. Employé dans la Rome antique sous forme de moût cuit, le vinaigre balsamique était notamment consommé par les troupes de Jules César pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui, le vinaigre balsamique est dégusté aussi bien pour sa complexité aromatique exceptionnelle que pour ses nombreux bienfaits. Mais alors, quels sont les composants qui permettent au vinaigre balsamique d’être aussi vertueux et pourquoi intégrer ce condiment à notre alimentation ?
Pourquoi le vinaigre balsamique peut-il être bienfaiteur pour notre santé ?
Incontournable dans nos cuisines, le vinaigre balsamique est un condiment qui peut se révéler particulièrement vertueux pour notre santé. Les bienfaits les plus réputés du vinaigre balsamique sont assurément ses capacités à désinfecter et à décongestionner. Mais le condiment italien contient aussi des acides acétiques particulièrement utiles au bon fonctionnement de notre organisme. Aussi, le vinaigre balsamique peut être consommé pour aider à réduire les douleurs articulaires : il permet en effet d’accroître la solubilité du calcium et favorise donc la formation de nos tissus osseux.
À l’instar du vinaigre de cidre, le vinaigre balsamique peut parfaitement être consommé en cas d’hypertension artérielle puisqu’il permet de diminuer la pression sanguine. Il s’agit également d’un produit réputé pour sa capacité à réguler la réponse de l’insuline et du glucose, on peut donc consommer le vinaigre balsamique comme élément de contrôle du taux de glycémie. Par conséquent, le vinaigre balsamique est un excellent ingrédient pour aider à prévenir le diabète et le surpoids. Ce sont par ailleurs ces différentes propriétés qui permettent d’affirmer que le vinaigre balsamique contribue au sentiment de satiété.
Comment utiliser le vinaigre balsamique pour profiter de ses bienfaits ?
Le vinaigre balsamique est un condiment, il est donc le plus souvent utilisé en accompagnement de salades où il est associé à l’huile d’olive. Les saveurs très variées du vinaigre balsamique lui permettent par ailleurs d’agrémenter des plats chauds comme des pâtes et des risottos.
On verse alors simplement un léger filet pour sublimer le tout ! Le vinaigre balsamique peut aussi parfaitement accompagner des préparations sucrées : une salade de fraises, une glace ou encore un gâteau au chocolat. Sur notre boutique en ligne, nous proposons des vinaigres balsamiques très gourmands, à l’image du vinaigre blanc à la framboise, à la grenade ou encore au pamplemousse. En outre, le vinaigre balsamique est un excellent condiment de déglaçage : il accompagnera ainsi des viandes et des légumes cuits en constituant une sauce très aromatique.
Sachez que le vinaigre balsamique, outre ses nombreux bienfaits pour la santé, est un condiment peu calorique. En effet, un vinaigre préparé traditionnellement contient essentiellement du moût de raisin, on ne trouve donc dans sa composition que le sucre naturellement présent dans le raisin. Par ailleurs, même si le vinaigre balsamique contient effectivement du sucre, il s’agit d’un condiment que l’on utilise en petites quantités en raison de sa puissance aromatique. Au quotidien, l’apport calorique du vinaigre balsamique est donc assez faible !