Notre boutique

l'huile d'olive d'Oliete : une récolte engagée

Depuis plusieurs années, Maison Brémond 1830 s’engage auprès de l’association Act for Planet qui agit pour Le maintien de la biodiversité et défend des initiatives protégeant des cultures en danger. Maison Brémond est donc fière de faire découvrir l’huile d’olive du village d’Oliete, une huile qui par son histoire sensibilise et éduque parents et enfants autour des problématiques environnementales et sociétales.

Afin de maintenir, d’exploiter et pérenniser la culture des oliviers ainsi que créer de l’emploi et permettre à des familles de rester au village, l’association « Apradina un Olivo » propose l’adoption d’oliviers.

Ainsi, avec Act for Planet, Maison Brémond a décidé de se rapprocher de cette association pour adopter des centaines d’oliviers dans le village d’Oliete, afin de soutenir une population défavorisée et participer au maintien d’un patrimoine culturel et environnemental. Éduquer et sensibiliser sur l’importance du patrimoine végétal et la pérennité d’un olivier.

Pour l’achat de l’huile d’olive d’Oliete 1€ sera reversé également à l’association Act for Planet.

À propos d’« Apradina un olivo »

Frappés par la désertification rurale, des milliers d’oliviers centenaires d’Oliete, petit village espagnol de 300 âmes entre Madrid et Barcelone, dépérissaient année après année, faute d’entretien. C’est alors qu’en 2014, Alberto Alfonso, enfant du pays, a décidé de créer une ONG afin de sauver ces oliviers en les parrainant. Cette initiative a ainsi permis l’adoption de 7 000 oliviers, la création de 14 emplois et la construction d’un nouveau moulin à huile.
Déjà engagée auprès de l’association Act for Planet pour l’agroforesterie en Provence, Maison Brémond 1830 s’est associée depuis 2020 à l’initiative proposée par l’ONG « Apradina un olivo » (adopte un olivier), en adoptant une centaine d’oliviers d’Oliete, dans la Province d’Aragon.

Les mots d’Olivier Baussan, président de Maison Brémond 1830

« En proposant d’adopter des oliviers centenaires, c’est tout un village qui s’est mobilisé pour protéger son patrimoine et générer du travail. En sélectionnant 1 350 litres d’huile d’olive d’Oliete, en Espagne, pour la récolte 2022, nous avons adopté 239 oliviers et contribué à 1 071 heures de travail pour des collectivités démunies. »

 

Huile d'olive d'Oliete

Éduquer et sensibiliser sur l’importance du patrimoine végétal et la pérennité d’un olivier

Cette huile est produite à partir de l’olive Empeltre, une des variétés les plus anciennes d’Espagne. Cultivé principalement dans les communautés des Baléares et d’Aragon, l’olivier d’Empeltre est considéré comme une variété rustique. Il s’adapte bien aux sols pauvres et est tolérant à la sécheresse.

Le nom « Empeltre » dérive du mot « Empelt » et signifie greffer. En effet, cette variété d’olivier peut atteindre une taille importante, ce qui oblige l’oléiculteur à effectuer des greffes pour assurer son développement et multiplier la production d’olives.

Fruité mûr, c’est une huile douce et suave aux arômes de fruits rouges, de pomme gourmande, de fraises et de fleurs.

En créant une illustration* mettant en scène des enfants jouant au milieu des oliviers à Oliete, Maison Brémond 1830 souhaite sensibiliser les parents sur l’importance d’un tel engagement, qui ne devra sa réussite dans le temps qu’à la seule condition d’une réelle transmission de l’ensemble de ces valeurs auprès des enfants.

 

Illustration Nadette Baussan*